L’Axoa de veau : la saveur et la tradition du Pays basque

Pays basque recette et tradition

Dans cette recette du Pays basque, le piment d’Espelette est à l’honneur. L’axoa de veau est un plat mijoté et savoureux . Il se déguste avec du riz ou des pommes de terre vapeur. La recette traditionnelletypique est réalisée avec du veau. Vous pouvez également la cuisiner ou la déguster avec du boeuf.

Les origines de l’axoa

L’axoa est servi traditionnellement pendant les fêtes, mais on le trouve sur nos tables tout au long de l’année. Axoa signifie, en basque, « haché » et se prononce « achoa ». C’est donc un émincé de viande, veau ou boeuf, accompagné de poivrons et d’oignons, assaisonné avec du piment d’Espelette et mijoté.

Pays basque recette et tradition

Axoa de veau – Pierre Ibaïalde

Ce plat est assez simple à réaliser et particulièrement savoureux. Vous pouvez vous lancer en cuisine avec cette recette de l’axoa de veau d’après le blog de Meilleur du Chef.

La bonne adresse à Bayonne

Si l’appel des beaux jours vous donne envie de déguster ce plat au restaurant, vous devriez pouvoir trouver aisément votre bonheur. En effet, ce plat typique se trouve dans de nombreux restaurants établis près de la côte ou dans les terres basques. À Bayonne, dans ma rue – rue des Cordeliers – vous pourrez vous attabler à L’Auberge du Petit BayonneAccueil et convivialité dans ce petit restaurant familial. Madame est en cuisine quand Monsieur vous sert avec sa gentillesse et son humour naturels.  Cuisine locale et sans chichis.

La recette de Pierre Ibaïalde

  • Ma recette : Il s’agit d’un sauté de veau savoureux. Pour le préparer, je fais revenir oignons puis poivrons rouges et verts dans un fond de graisse de canard. Je rajoute ensuite de la viande de veau (épaule et poitrine) coupée en dés. J’assaisonne le tout avec du sel, poivre, un soupçon d’ail. Je laisse mijoter plusieurs minutes. Je rajoute au dernier moment de la purée de piments d’Espelette qui sans la rendre piquante lui apportera  une saveur incomparable. Le tout est mis en bocal pour être stérilisé en autoclave. La stérilisation vous garantit une conservation de plusieurs années.
  • Ingrédients : veau, oignons, poivrons rouges et verts, sel, piment d’Espelette, poivre, ail.
  • Dégustation : réchauffez en casserole et servez accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.
  • Pour commander l’axoa de veau, rendez-vous dans ma boutique en ligne.
Recette Pays basque au piment d'Espelette

L’Axoa de veau en conserve – Pierre Ibaïalde

Découvrez toutes les suggestions de recettes du Pays basque ou à base de mes produits sur ma page Facebook ainsi que les actualités du magasin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile (*)

*