«Pierre Ibaïalde» : une visite conviviale, en toute transparence

Dégustation-Saloir-Séchoir-Jambons

Vous recevoir à mon atelier de jambons, à Bayonne et vous expliquer mon métier : c’est finalement ce que j’apprécie le plus. Créée à l’origine dans un souci de transparence de mes méthodes de travail vis-à-vis de mes clients, la visite de l’atelier est rapidement devenue le cœur de mon action commerciale. Et que ce soit pour des groupes ou des vacanciers individuels, le propos de ma visite est toujours d’informer de façon pertinente les consommateurs. J’ai donc à coeur de vous répondre de façon précise à un maximum d’interrogations sur la fabrication du jambon et des conserves.

Dégustation-Saloir-Séchoir-Jambons

Les étapes de la visite de l’atelier Pierre Ibaïalde à Bayonne.

Lors de la visite, je tords le cou … aux idées reçues…

Depuis la création de mon atelier de jambons dans les années 90, je me suis aperçu que si le consommateur est très « protégé » par l’administration avec des :

  • obligations d’étiquetages,
  • normes de production,
  • contrôles par la Répression de fraudes et par les Services Vétérinaires du respect des bonnes pratiques de production et des informations commerciales utilisées,

… je constate également une méconnaissance – profonde – de la réalité de la production agro-alimentaire par le grand public. 
La raison de cette méconnaissance? La réduction drastique du nombre des exploitations agricoles, tout simplement. Nous sommes passés en quelques décennies d’une agriculture artisanale à une agriculture industrielle.

Foie gras Extra Frais Sud Ouest

La préparation des Foie Gras dans mon atelier, une production artisanale.

 …et gare aux stéréotypes!

Il y a encore quelques années, beaucoup de monde avait eu à faire – de façon plus ou moins proche  – à un voisin « paysan »,  à une Mère ou à une  Grand-mère, qui préparait maison ses provisions de conserves. Ce n’est plus le cas en 2014. Beaucoup de citadins connaissent l’agriculture par la Foire Agricole de Paris – superbe mais très loin de la réalité quotidienne de la campagne – ou par les reportages édulcorés des journaux télévisés du midi…et à l’opposé par les scandales de la filière certes bien réels !, mais étalés sans discernement.

Pierre Ibaialde en pleine visite

Une visite plus réaliste sur la production agro-alimentaire.

Des informations au plus près de la réalité tout en se divertissant

Je fournis dans ma visite les véritables informations sur la production agro-alimentaire. Celles qui font comprendre, simplement, les techniques de productions. J’y développe l’histoire du jambon. Et également le pourquoi du jambon à Bayonne parce que nous ne sommes pas les seuls à faire ce genre de produit . 
Et si mes visiteurs veulent approfondir le sujet – et je vous y encourage lors d’une prochaine visite par chez moi – j’essaie d’appréhender des critères plus précis :

  • les différences de volumes, de technique, de qualité entre un industriel et un artisan comme moi
  • les vrais critères qualitatifs de la viande
  • les éléments qui différencient les jambons italiens, français ou espagnols
  • les véritables intérêts d’une AOC ou d’une IGP…

Et mes réponses vont souvent à l’encontre des idées reçues et en décoiffent plus d’un !

Une visite divertissante

Les rires sont aussi garantis pendant la visite.

Et comme on peut parler de tout ça en riant (tous ces visiteurs sont en vacances!), je ne me prive pas de faire ces visites dans la bonne humeur. Le plaisir est partagé … surtout quand vient l’heure de la dégustation de mes produits : jambon, Foie-gras et saucissons!!! Et à lire les commentaires sur TripAdvisor et sur ma page Facebook, les visiteurs apprécient le fond et la forme. Alors je vous dis, certainement  «A bientôt ..?»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile (*)

*