La piperade : la recette qui sent bon le Pays basque et les traditions

Plat typique, traditionnel basque

Le Pays Basque regorge de couleurs, de magnifiques randonnées, de grands moments de convivialité et …de goûts incomparables. Le piment d’Espelette et la piperade en sont les parfaits exemples. Je vous invite à découvrir, la piperade, une des recettes les plus typiques du Pays Basque. Et que l’on soit touriste ou local, déguster ce plat traditionnel, dans une petite adresse gastronomique du coin ou chez soi, est toujours un excellent moment !  Donc au menu : dégustation au restaurant ou chez vous en cuisine. La piperade est prête à être agrémentée de jambons, œufs et frrrrites maison (comme on dit avec l’accent basque), pour votre plus grand plaisir…

Chef, une piperade en salle !

Plat typique, traditionnel basque

La piperade de Pierre Ibaïalde

Les origines de la piperade

Le pays de Soule est une des sept provinces du Pays basque. La piperade serait d’origine Souletine. D’aucuns prétendent que la vraie piperade se cuisine sans poivrons. Et cela fait grand débat, il y a les « pour » et les « contre » poivrons. Pour être au plus près de la piperade souletine, vous devez aussi y mettre du pain et là c’est la pure tradition. Bref, vous allez trouver de nombreuses façons de cuisiner la piperade. Mais rassurez-vous la base de la recette est commune. Et le goût ravit généralement petits et grands. Si vous voulez mijoter la recette traditionnelle, je vous conseille cette recette de piperade souletine du blog Papilles et Pupilles.

La bonne adresse à Bayonne

La piperade s’accompagne aussi merveilleusement de jambons frits et d’oeufs. Et si vous êtes de Bayonne ou que vous passez quelques jours dans cette belle ville, je vous conseille d’aller déguster un jambon piperade au Bar du Marché. Avec les frrrrites maison et un peu de salade verte, voilà un plat qui vous fera repartir du bon pied pour le reste de la journée. Un bon moment à la fois gastronomique et convivial dans ce petit restaurant typique près des Halles. Néanmoins, si vous ne pouvez pas patienter jusqu’à votre prochaine visite au Pays basque, vous pouvez aussi la déguster chez vous.

La piperade de Pierre Ibaïalde

Pour ma part – recette de famille – j’incorpore dans ma préparation des poivrons. Et le pain a disparu. Et c’est tout aussi bon !

  • Ma recette de piperade : Je fais revenir oignons, poivrons rouges et verts en marmite dans un fond de graisse de canard. Une fois pré-cuit, je rajoute les tomates pelées et coupées en cubes. J’assaisonne avec du sel, poivre noir. Un peu de sucre en fonction de l’acidité de la tomate. Le tout est mis en bocal pour être stérilisé en autoclave et vous garantir une conservation de plusieurs années.
Piperade basque

La piperade en conserve Pierre Ibaïalde

  • Ingrédients : tomates, oignons, poivrons rouges et verts, sel, poivre, sucre
  • Dégustation : réchauffez dans une casserole pour accompagner une volaille, un confit ou du poisson.
  • Conseil : goûtez avant de servir pour ré-assaisonner en fonction de votre goût. Vous pouvez l’épicer avec du piment d’Espelette ou la sucrer pour effacer l’acidité de la tomate. Vous pouvez utiliser avantageusement la piperade en recouvrant vos tranches de thon dans la poêle en fin de cuisson. Votre poisson restera alors moelleux comme on l’aime à St Jean De Luz.

Vous pouvez  déguster ma piperade et retrouver un peu de Pays basque chez vous, pour cela rendez-vous dans ma boutique en ligne.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « Apetite on ! »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile (*)

*